Dernier article de ce dossier Lumières. Le déménagement est terminé, et il est temps de passer à l'impression 3D des interrupteurs.
Ce que je voulais faire
J'en avais parlé dans le précédent article, le support devait être en deux parties :
- Une partie inférieure vissée dans les boites d'encastrement sur lequel serait collé la télécommande Tradfri
- Une partie supérieure clipsée sur la partie inférieure afin de cacher les vis et pouvant éventuellement être remplacé si nécessaire.
J'avais fait imprimé un nouveau prototype sur Treatstock, un site qui permet de confier l'impression 3D à un particulier pour un prix plus que raisonnable (frais de ports compris, l'impression m'a couté un peu plus de 10€).
Si le prototype était fonctionnel dans mon ancien appartement, il ne l'était pas dans mon nouvel appartement. Je ne l'avais absolument pas prévu, mais les interrupteurs d'origine (des Legrand Neptune) étaient fixés via des griffes, et pas vissés dans les boites d'encastrement. Les vis pour ces fameuses griffes tombaient dans l'espace ou est collé la télécommande Tradfri. Pas possible du coup de garder mon design en deux parties.
Ce que j'ai fait
Las de faire des tests et de relancer des impressions, je suis passé (à mon grand regret) sur une version beaucoup plus basique que ce que j'avais envisagé. Une version plate, similaire au premier prototype, qui est collé au mur (l'interrupteur est plus large que la boite d'encastrement, il reste donc un peu de place pour que ça soit collé).
Et pour éviter de coller la télécommande au support, j'ai préféré collé au dos du support un petit aimant. L'avantage c'est que je peux sortir la télécommande du boitier si besoin. Vu la durée de vie des piles, c'est plutôt pratique quand il faut les changer...
Conclusion
Ce n'est pas parfait mais c'est fonctionnel. Entre temps, les télécommandes Tradfri sont en vente à l'unité chez IKEA. L'appairage a parfois été compliqué sur Zigbee2MQTT mais j'ai fini par m'en sortir.
Les modèles 3D sont disponibles sur Thingiverse.